École sud : développement durable

Synthèse des contributions sur le Développement Durable

Durant la période de consultation du18 au 31 janvier 2021, la boite à idées sur le développement durable a été alimentée par 60 participants différents ayant déposé 42 contributions et 50 commentaires.
Globalement, les contributions et commentaires ont portés sur 8 thèmes principaux : le bâti, les déchets, l'énergie, les transports, l'eau, la restauration, la biodiversité et les équipements.

 

Le Bâti

Le sujet le plus abordé sur ce thème (6/16) concerne l’emploi de matériaux écologiques, à faible empreinte carbone, et le recours à la filière sèche et/ou hors site lors de la construction.
Le second sujet porte sur une construction en R+2 afin de pouvoir préserver au maximum la biodiversité (5/16).
Et dans un moindre nombre sur l'obtention de labels verts et/ou de performances environnementales (3/16).
Enfin, il a été proposé d’installer des murs végétalisés ainsi que de peindre les toitures en blanc.

 

La gestion des déchets

Les participants ont principalement recommandé le tri sélectif sur place (2/5).
Il a également été proposé d’éliminer le plastique, de privilégier le verre et autres contenants durables pour essayer d’atteindre le zéro déchet.
Enfin, il a été préconisé d’intégrer les enfants à la gestion des déchets et de réaliser du compostage sur place.

 

Les énergies

Trois contributions sur les cinq de ce thème proposent d’installer des panneaux solaires sur les toits.
Les deux autres proposent de coupler des panneaux solaires avec de l’énergie thermique.

 

Les transports

Les avis exprimés sont unanimes : privilégier les modes de transport doux et les infrastructures adaptées (pistes cyclables et accès piétons sécurisés). Il est proposé également d’installer un garage à vélo et d’éviter les parkings voitures devant l’école.

 

La gestion de l'eau

Cinq contributions sur les six sur cette thématique proposent de récupérer l’eau de pluie, notamment pour les toilettes (3/5).
Une contribution propose la récupération des eaux grises des cantines pour les toilettes et l’arrosage.
Une dernière  propose de faciliter l'infiltration des eaux pluviales dans le sol et non dans les égouts en utilisant des matériaux drainants pour les cours de récréation.

 

La restauration

Sur les 6 contributions, le sujet principal concerne les circuits courts avec des produits frais et français.
Viennent ensuite le tri et le "zéro plastique".
Un utilisateur propose d’installer une cuisine sur place pour réduire le transport pour la livraison des repas.

 

La biodiversité

Les cinq avis sont unanimes pour préserver la biodiversité au maximum, en préservant le plus possible le patrimoine arboré mais aussi par la création de passage dans la clôture pour les hérissons et crapauds, la mise en place d’hôtels à insectes et de nichoirs à chauve-souris.

 

Les équipements

Six contributions sur les 14 qui touchent ce thème souhaitent l’intégration d'un centre de loisirs dans l’école pour éviter les déplacements  du sud vers le nord.
L’avis général de 7 personnes est la centralisation des activités (sports, centre de loisir, salle de réunion/spectacles, …).
Deux personnes proposent un poulailler et deux autres un potager et un jardin.
Enfin, une personne préconise d’installer un préau dans la cour de récréation et une autre demande que la pratique du sport se fasse sur place.


 

 

Autres

Enfin, plusieurs contributions ne rentrent pas dans les catégories principales et portent sur les points suivants :
  • Obtenir le label éco-école
  • Avoir 10 classes maximum
  • Privilégier un sol clair en matériaux drainants pour la cour de récréation
  • Ajouter des critères RSE/DD à l’appel d’offre