Synthèse sur la circulation, les déplacements, le stationnement

La boite à idées sur la circulation, les déplacements et le stationnement a été suivie par 66 participants différents qui ont déposé 53 contributions et 110 commentaires.
La question étant assez vaste « Au-delà du projet de l’école, comment appréhendez-vous la circulation, les déplacements et le stationnement au sein du quartier et de la proximité de la gare d'Ermont-Eaubonne ? », les contributeurs ont abordé de nombreux sujets.

Ces contributions seront prises en compte comme éléments de réflexion de l’étude de circulation/stationnement intégrée au projet de l'école sud, qui sera lancée  prochainement.

Les attentes exprimées ont été regroupées en six thématiques selon le tableau suivant :
 

Améliorer le cheminement piéton

25% des réponses demandent une amélioration du cheminement piéton dans le quartier.
Les solutions les plus souvent évoquées sont :
  • La création de chicanes
  • Un élargissement des trottoirs
  • La pose de barrières de sécurité



Améliorer le cheminement et le stationnement vélo

22% des réponses mentionnent la création de nouvelles pistes cyclables et surtout la création d’un local à vélo pour l’école.

 

Proposer une nouvelle localisation du stationnement automobile

18% des réponses demandent une nouvelle organisation du stationnement automobile. Les deux principales propositions se résument à :
  • L’utilisation du parking de la piscine
  • La création d’un dépose minute (durée limitée à 15 min)
 

Modifier la circulation actuelle

17% des répondants suggèrent une modification de la circulation actuelle :
  • Création d’une zone 30 sur le quartier
  • Création d’une zone 20 autour de l’école
  • Mise en place de ralentisseurs
  • Création d’un accès direct au BIP 
 

Réduire ou modifier la nature du stationnement automobile

12% des participants militent pour une réduction ou une modification de la nature du stationnement automobile à proximité de l’école, avec comme propositions principales  :
  • La fermeture des places de stationnement aux horaires d’ouverture de l’école
  • Une réduction des places existantes
 

Autres

6% des réponses évoquent une mauvaise localisation pour l'école générant des difficultés trop importantes pour la gestion du chantier, la circulation et le stationnement aux abords de l'école, voire la dangerosité pour les cheminements piétons ou en circulation douce.


Voici enfin, les points ou suggestions qui ressortent le plus régulièrement dans les contributions :
  • La circulation des poids lourds et la nécessité de leur interdire la rue des Bussys jusqu’à la gare
  • La circulation du Bus (ligne 10) qui pourrait pourtant contribuer à la desserte de l’école
  • Limitation de la vitesse sur la rue des Bussys avec une zone 20 aux abords immédiats de l’école (mise en place de moyens routiers afin de limiter la vitesse (chicane ralentisseurs)
  • Permettre l’utilisation du parking de la piscine pour les parents aux heures de l’école (matin et apm)
  • Stationnement aux abords immédiats de l’école en zone bleue de très courte durée (15mn), suppression des stationnements en amont de l’école et jusqu’à la gare sur la rue des Bussys
  • Circulations douces pour les piétons et les vélos associées à des notions de sécurisation et d’agrément (plantations)
  • Un parking pour stationner les vélos et trottinettes
  • La mise en double sens de la rue des Bussys
  • Une problématique liée au feu tricolore à l’extrémité de la rue de l’Arrivée et permettant de déboucher sur le rond-point après la gare (feu générant trop de retenues)

Suggestions

Voici d'autres articles sur le même sujet

Réunion publique sur le projet d’école sud - Jeudi 6 mai à 20h
Retransmission en direct sur Facebook • Jeudi 6 mai à 20h
Lire article Réunion publique sur le projet d’école sud - Jeudi 6 mai à 20h
Synthèse des contributions sur le Développement Durable
Cet article présente la synthèse des contributions et commentaires de la Boite à Idées sur le thème du Développement Durable
Lire article Synthèse des contributions sur le Développement Durable
Synthèse des contributions sur la salle d'évolution
Cet article présente la synthèse des contributions et commentaires de la Boite à Idées sur le thème de "la salle d'évolution"
Lire article Synthèse des contributions sur la salle d'évolution
Précisions sur la salle d'évolution
Nous souhaitons apporter des précisions sur le concept de "salle d'évolution" et sa vocation par rapport à un gymnase. Ce sujet semble créer de l'incompréhension ou de la confusion.
Lire article Précisions sur la salle d'évolution
Lexique
Le lexique des termes techniques relatifs à la construction de l'école Sud
Lire article Lexique
Le projet de l'école sud de la Ville
Vers un projet mieux dimensionné et mieux concerté
Lire article Le projet de l'école sud de la Ville
Présentation du programme
Retrouvez le document présentant les axes de la future école, la méthode d’élaboration du futur programme, les résultats de la concertation, le contenu du programme et les prochaines étapes.
Lire article Présentation du programme
Synthèse de la concertation des enfants Dessine ton école idéale
Cet article présente la synthèse de la concertation des enfants autour de l’action « Dessine ton école idéale »
Lire article Synthèse de la concertation des enfants Dessine ton école idéale
Synthèse des résultats du questionnaire
Cet article présente la synthèse des réponses au questionnaire « Vos attentes sur l’Ecole Sud ».
Lire article Synthèse des résultats du questionnaire