Vos attentes sur l'école sud

Le projet de l'école sud de la Ville

Le cadre de la nouvelle école

  • Sur un terrain de 6 500 m2 dans le sud de la ville, à l'angle de la rue des Bussys et Mathilde Burgué.
  • Un projet d’école plus respectueux de son environnement (quartier pavillonnaire) avec un nouveau positionnement par rapport au projet initial : une salle d’évolution polyvalente remplacera le gymnase et le centre de loisirs sera supprimé.
  • Un groupe scolaire d’environ 10 classes, avec une cantine et des cours de récréation distinctes maternelle et élémentaire.
  • Un accueil périscolaire les matins, midi et soir.
  • Une prise en compte des problématiques liées à la circulation et au stationnement ;
  • Une réponse aux enjeux de développement durable (projet Haute Qualité Environnementale « HQE »).
  • Une construction intégrant les flux de circulations (entrées/sorties) liés à un protocole sanitaire.


Contexte

Cela fait consensus auprès des habitants : il est nécessaire de créer une nouvelle école dans le sud de la ville. Cependant, le projet d’équipement initialement prévu n’était pas adapté, dans sa dimension, son coût et son intégration dans le quartier. Le projet de construction était durablement arrêté suite aux recours déposés par les riverains.

Nouveau projet

La nouvelle équipe municipale a donc fait le choix de remettre à plat ce dossier en s’appuyant sur une large concertation des habitants pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre au projet.
 

La concertation

   Objectifs

  • Élaborer un projet d’école conçu avec les habitants grâce à la concertation ;
  • Faire participer les acteurs directs (élus et services techniques) et les futurs utilisateurs (services pédagogique et éducation, animateurs, ATSEM, parents d’élèves et enfants).

   Déroulement

En raison du contexte sanitaire, les ateliers en présentiel ne pourront pas être organisés.

En août 2020, un marché public a été lancé pour choisir un programmiste. Il intervient en amont du projet pour cadrer l’opération, consulter l’ensemble des parties prenantes et définir toutes les composantes du projet (les conditions de faisabilité, le budget, etc.). La programmation architecturale et technique vise à élaborer le cahier des charges de consultation de la maîtrise d’œuvre. Le programmiste a été choisi en novembre.

En novembre 2020, le programmiste a rencontré les représentants des écoles et des accueils de loisirs (Inspectrice de l’Éducation Nationale, directeurs, Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles - ATSEM, animateurs) et les parents d’élèves pour connaître leurs attentes et propositions. Il s'est également entretenu avec les services de la Ville concernés, le titulaire du marché de restauration scolaire, les associations de quartiers du sud d'Eaubonne et les groupes d'opposition au Conseil municipal.
 
En janvier 2021, ce travail de consultation est élargi à tous les Eaubonnais avec le lancement d’une large concertation citoyenne :
  • Participation sur internet via la plate-forme numérique du 18 au 31 janvier.
  • Participation par téléphone du 19 au 21 janvier de 16h à 19h (sur rendez-vous au 01 34 27 26 55).
  • Participation en Mairie le 22 janvier (sur rendez-vous au 01 34 27 26 55).
La parole des enfants sera recueillie par les animateurs sur le temps périscolaire
Restitution