Vos attentes sur l'école sud

Synthèse des résultats du questionnaire

Après une première phase, en décembre 2020, de rencontres entre le programmiste et les acteurs directs du projet de l’école Sud (services municipaux, parents d'élèves, enseignants et direction d'école, Atsem, éducation nationale, élus et membres des groupes minoritaires du conseil municipal), la concertation a été étendue à l’ensemble des Eaubonnais sous la forme d'un questionnaire et de Boites à Idées mis en ligne sur la plateforme de concertation de la ville « Eaubonne Ensemble ».
Vous avez été nombreux (2996 visiteurs différents) à vous connecter durant la période d’ouverture de la consultation (18 au 31 janvier 2021) et nous vous en remercions.

Au-delà de la fréquentation de la plateforme, la participation active à la concertation a elle aussi été importante avec 355 réponses au questionnaire, 196 participants sur les 3 boites à idées, dont 168 contributions et 328 commentaires.

En parallèle une concertation « Dessine ton école idéale » a été réalisée du 18 au 21 janvier 2021 auprès des écoliers sur le temps périscolaire.
215 enfants ont répondu aux questions autour de trois thèmes (Ce qui est bien dans ton école / Ce qui est moins bien dans ton école / Qu'aimerais-tu qu'il y ait dans ton école)

Vous trouverez dans cet article la synthèse des réponses au questionnaire « Vos attentes sur l’Ecole Sud ».

Les synthèses des boites à idées et de la concertation des enfants sont accessibles dans articles séparés :
Les retours de ces concertations seront intégrés à ceux recueillis directement par le programmiste lors des ateliers avec les acteurs directs, pour alimenter la réflexion et la préparation du programme de l'école sud.
Programme qui sera présenté début avril 2021.

Encore un grand merci à tous les participants.
 
 

Synthèse des résultats du questionnaire
" Vos attentes sur l’Ecole Sud "

   
 

Q1 : Dans quel secteur de la ville habitez-vous ? (355 réponses)



 
 
 

Q2 : Avez-vous des enfants scolarisés sur la ville ? (343 réponses)

 

Répartition des 187 réponses positives par groupe scolaire

 
 
 

Q3 : Si vos enfants devaient être scolarisés sur cette école, quel mode de transport souhaiteriez-vous privilégier pour accéder à la nouvelle école  (355 réponses)

 



 
 

Q4 : Quel mode de stationnement souhaiteriez-vous privilégier ?  (349 réponses)

 




 
 
 

Q5 : Y a-t-il des aménagements dont la mise en place pourrait vous convaincre de ne pas privilégier la voiture ? (205 réponses)

 
Principales réponses :
  • Pistes cyclables sécurisées et parking à vélos / trottinettes (de préférence couvert)
  • Réfection des chaussées et trottoirs, élargir les trottoirs
  • Places "dépose minute" sur le terrain de l'école, pas sur la rue
  • Bus dédiés
  • Sécuriser les abords, traversées avec vue dégagée pour les piétons et les véhicules
  • Ne pas faire l'école dans ce quartier enclavé, rues et trottoirs trop étroits, circulation trop importante (voitures, bus et camions)
  • Réduire la circulation dans le quartier, limiter la vitesse à 30km dans le quartier et 20km aux alentours de l'école
  • Non, aucune, j'utiliserai mon véhicule c'est une obligation, je dois utiliser ma voiture pour me rendre à mon travail après avoir déposé mes enfants,
  •  Parkings dédiés, à proximité, suffisament grands et faciles d'accès
  •  Assurer la sécurité, séparer voitures, piétons et vélos
  • Fermer la rue des Bussys aux heures d'entrée/sortie de l'école
  • Prévoir une circulation pour repartir vers le BIP sans passer par la gare
  • Repenser les sens de circulation
  • Présence d'agents pour verbaliser les comportements dangereux ou inappropriés
  • Prolongation de la voie verte jusqu'à la gare
  • Un Pédibus
  • Revoir la carte scolaire pour éviter au maximum les déplacements longs
 
 
 

Q6 : Pour libérer plus de place pour la végétation sur la parcelle, seriez-vous favorable à une construction en rez-de-chaussée + 2 étages ? (355 réponses)



 
 
Principales raisons évoquées en complément des réponses négatives :
  • Trop haut, trop massif, une école en R+2 est équivalente à un immeuble, pas de building
  • Impact trop important par rapport aux riverains, mauvaise intégration dans un quartier pavillionnaire
  • Difficulté pour les enfant (monter les étages, risques d'accidents, ...), sutout pour les plus petits et les handicapés
  • Oui pour les primaires, non pour les maternelles
  • Plus de végétation
  • Changer de terrain, pas d'école sur ce terrain 
  • R+1 suffisant, laisser passer la lumière, avec toiture végétalisée 
  • Limiter les escaliers et l'impact visuel
 
 
 

Q7 : L’école respectera les règlementations en vigueur notamment la RT 2020   fixant les niveaux de consommation énergétique du bâtiment.  Certains domaines peuvent néanmoins avoir des objectifs renforcés.  Selon vous, quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour la construction de l’école ? (355 réponses)

 

 
 

Q8 : Souhaiteriez-vous qu’une réflexion sur l’intégration d’énergies renouvelables soit intégrée dès la conception de l’école pour une exploitation immédiate ou dans l’avenir ? (355 réponses)

 
 
 

Q9 : Si oui, lesquels ?  (308 réponses)

 

 
 

Q10 : Comment imaginez-vous les couleurs des façades de la future école (304 réponses)

 
 
 
 
Principales idées remontées pour la réponse « Autre» :
  • Façades bois, 
  • Qui s'intégrent à l'environnement et à la végétation, en harmonie avec la nature, qui intégrent des éléments végétalisés, façades végétalisées,
  • Qui s'intégrent et respectent le caractère résidentiel du quartier, adaptées au site,
  • Ce n'est pas important, peu importe, aucune préférence, pas d'avis, question futile, ça relève du parti architectural, question surprenante et inutile
  • Adaptées aux contraintes climatiques, qui assurent un bon vieillissement, matériaux qui permettent un coût énergétique et écologique moindre, sans entretien couteux
  • Sobres, visuel "propre / entretenu"
  • Colorées mais pas criardes, couleurs neutres et naturelles, Colorées et pas trop sombres, un peu de couleur mais pas trop, plutôt crème
  • De la couleur des pavillons qui entourent, meulière et matériaux contemporains, modernes
 
 

 
 

Q11 : Le projet ne prévoit pas de gymnase mais une salle d'évolution dédiée principalement aux activités sportives, d'éveil et de loisirs internes à l’école.  Êtes-vous favorable à une ouverture de cette salle en dehors de l’utilisation scolaire ? (355 réponses)

 

 
 
Principaux points remontés pour la réponse « Oui autres » :
  • Activités extrascolaires (sportives, musicales, artistiques,culturelles, ateliers créatifs, cours de langues, yoga, danse, échecs,   ...), 
  • Il faut un gymnase, une salle d'évolution n'est pas suffisante, avec possibilité de jeux de ballons
  • Périscolaire, centre de loisirs
  • Pour les associations de la ville, club de sport, pour les activités du quartier de petite dimension
  • Toute utilisation est la bienvenue, optimiser la ressource au maximum en dehors des plages scolaires, 
  • Bureau de vote, élections,
  • Salle de réunion pour les associations
  • Location
  • Suffisament grande pour éviter aux enfants de devoir prendre un bus pour aller faire du sport
  • Oui mais la salle doit être 100% dédiée aux activités des classes sur le temps scolaire, 
  • Spectacle de fin d'année, 
  • Utiliser le CDFAS
 
 

 
 

Q12 – Q16 : Sur quelles périodes seriez-vous favorable à une ouverture de la salle d'évolution en dehors de son utilisation scolaire ? (355 réponses)

    

   
 
     
 
 
 

Q16 : Certaines de vos attentes concernant la construction de la nouvelle école n’ont peut-être pas été évoquées.  Quelles sont les remarques ou suggestions que vous souhaiteriez ajouter ? (227 réponses)

Cette question ouverte a fait l’objet de nombreuses contributions.
Les grandes idées, proposées à plusieurs reprises, ont été synthétisées et regroupées par thématique.
Pour améliorer la lisibilité, elles sont présentées dans un documents séparé, consultable en cliquant sur ce lien : « Restitution - Vos attentes sur l'école sud - Question16 »