Création d’un caniparc (parc pour chiens)

La France recense environ 7,5 millions de chiens.

8 personnes sur 10 perçoivent la présence d'un animal de compagnie comme bénéfique pour leur bien-être. Et ce n’est pas infondé : des recherches ont montré comment la relation homme-animal peut aider à évacuer le stress et l'anxiété. C’est le principe de la zoothérapie, une approche thérapeutique qui permet d'améliorer la santé mentale, physique et psychologique des patients. En 2021, presque 90 % des Français ont exprimé un avis favorable à l'introduction de la zoothérapie auprès des enfants. La majorité des Français est également favorable à l'introduction d'animaux de compagnie dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles et les universités.

Comment permettre à la fois aux chiens d’avoir un espace de jeu, aux propriétaires de profiter d’eux et de rencontrer d’autres maitres, et aux personnes qui n’en ont pas de profiter de leur compagnie ?

En créant un caniparc (espace canin) en ville.

Les initiatives déjà mises en place dans d’autres communes ont rencontré un franc succès.

Si l’on veut que cet espace soit un lieu de rencontre et de partage, il faut qu’il soit accessible à tous.
A pied, à proximité des lieux d’animations et culturels de la ville, en vélo, et en voiture avec du stationnement.

Le parc de la Chesnaie répond en tous points à ces critères, notamment l’espace boisé, car en retrait et ombragé.
Toutefois d’autres lieux pourraient convenir dès lors qu’il est ombragé et peut être clôturé.

Projet : un espace clos, aménagé d’agrès et obstacles, équipés de sac à crottes, avec des bancs dans l’enceinte pour les propriétaires, mais aussi autour de l’enceinte pour permettre aux personnes curieuses de les observer à distance.

Forte de cet espace canin et ses nombreuses vertus, la ville d’Eaubonne pourrait candidater pour obtenir la reconnaissance du Label « Ville amie des animaux » encouragé par la Région Ile-de-France et renforcer son attractivité. https://www.iledefrance.fr/ville-amie-des-animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *