EcoParkour

Budget du projet : 25000 €

Description

« Installer en ville un espace convivial, sportif et connecté à la nature pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) de se retrouver autour d’un livre ou d’un défi sportif. Cet endroit accueillerait en effet :
– une aire débitumée (environ 5×5=25m²) entourée d’arbustes favorisant la biodiversité (oiseaux, insectes, avec panneau de sensibilisation)
– un agrès sportif type chaise romaine (en bois et matériaux respectueux de l’environnement, ou issus du ré emploi)
– une boite à livres avec panneau de sensibilisation aux bienfaits de la lecture, avec pour chacun des 3 espaces proposés un poème inspirant
– un banc pour discuter ou pour la contemplation

Lieu proposé : devant l’Orange bleue (portion de parvis à débitumer)

Si cette expérience est concluante, cet espace pourrait être complété dans le futur d’autres espaces semblables en vile, par exemple sur l’esplanade Nelson Mandela (proche gare) et devant le lycée Louis Armand, formant ainsi un parcours sportif à étapes en ville.

L’esprit du projet est que l’espace EcoParkour de l’Orange bleue contribue avec d’autres endroits de la ville, comme le Luat, à former un parcours sport, nature, et culture en ville, et à favoriser la convivialité sur l’espace urbain.

Une fois par an, la mairie pourrait avec l’aide d’associations dont Café Vert, organiser une course solidaire empruntant l’EcoParkour.

NB : notre idée pourrait se travailler plus en avant avec d’autres collectifs ou associations tels que le Club de Lecture (CDL) ou une association sportive.

Ces espaces pourraient être complétés de la proximité d’un ou plusieurs arbres et d’un point d’eau public. (non prévu au projet)

Objectifs

  • découvrir et favoriser la biodiversité urbaine
  • débitumer – sensibiliser à l’importance de désartificialiser les villes
  • proposer une occupation aux jeunes différente de l’accès aux écrans
  • pacifier l’espace public
  • mettre la lecture et le sport à portée de main en ville
  • favoriser les rencontres entre Eaubonnais
  • lutter contre les îlots de chaleur urbains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *