Mégots : santé et écologie
Budget du projet : 3000 €
Description
Le lycée Louis Armand et ses élus au CVL souhaitent créer un espace de collecte et de valorisation des mégots de cigarettes des fumeurs du lycée sur le parvis, devant l’établissement. Ils veulent que ces déchets, qui polluent la ville, les eaux de ruissellements, soient collectés par une entreprise spécialisée qui valorisera lesdits déchets.
Ils souhaitent communiquer sur cette action de santé et d’écologie à tous les lycéens.
Le lycée Louis Armand, déjà engagé par un éco-label, veut porter cet esprit de santé publique et d’écologie au devant de la scène éducative.
Objectifs
– Collecte des mégots de cigarette polluants dans 2 cendriers disposés sur le parvis, récupération par l’entreprise Cy-clope et valorisation en circuit industriel spécialisé ;
– Communication sur la nocivité des mégots et du tabac (conférences de tabacologie et d’écologie) et sur le traitement des déchets au lycée ;
– Disparition des déchets polluants des mégots du parvis.
Projet non conforme
Un projet de loi interdisant la consommation du tabac autour des établissements publics est en cours.
De plus, ces dépenses relèvent de dépenses de fonctionnement, alors que le dispositif ne doit répondre qu’à des demandes d’investissement.
La ville étudiera la faisabilité de la valorisation des mégots sur l’ensemble de la ville dans le cadre d’une réflexion plus globale.
1 commentaire
Tout en saluant la belle initiative du CVL Louis Armand je regrette qu'elle ne soit pas proposée pour 1 expérimentation étendue à quelques lieux stratégiques d'Eaubonne. En effet devant la mairie, la Poste, l'espace Orangerie/Mézières, les entrées des 2 collèges, en proximité des lieux de vente de tabac, devant la…Lire la suite
Tout en saluant la belle initiative du CVL Louis Armand je regrette qu'elle ne soit pas proposée pour 1 expérimentation étendue à quelques lieux stratégiques d'Eaubonne. En effet devant la mairie, la Poste, l'espace Orangerie/Mézières, les entrées des 2 collèges, en proximité des lieux de vente de tabac, devant la maison de Santé et des pharmacies 1 quinzaine de cendriers pour 1 montant de 15000 euros pourraient être implantés, le tout relayé par 1 communication dans EaubonnMag.