Un jardin pour mon école
Budget du projet : 25000 €
Description
De la nature au cœur des cours des écoles du Mont d’Eaubonne.
Avec le dérèglement climatique et les vagues de chaleur dont la fréquence et la durée augmentent, les enfants étouffent lors des récréations étant donné la forte réverbération du revêtement de sol, généralement composé de bitume… transformant alors les cours en un véritable îlot de chaleur. Et l’absence d’ombrage ne permet pas aux enfants de se mettre à l’abri du soleil.
Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école sont des solutions à ces problèmes et des opportunités pour créer des îlots de fraîcheur au sein des écoles. Ces cours végétalisées proposent des sols perméables, davantage de végétation, des points d’eau, des jeux inventifs, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace.
Les projets de ce type se sont multipliés ces dernières années et de nombreux témoignages d’enfants, d’équipes pédagogiques et de personnels permettent de mesurer les nombreux avantages de ces cours d’école végétalisées.
Certains bénéfices sont attendus comme l’abaissement des températures au sol et l’augmentation des zones d’ombrages mais d’autres plus inattendus sont observés comme :
– une modification de la répartition des groupes d’enfants en récréation, les groupes filles/garçons étant abandonnés pour des groupes par activité ;
– Une diminution des accidents tels que les dents cassées… quand on tombe sur un sol mou, on se fait moins mal !
– Une plus grande concentration et sérénité des enfants lors du retour en classe après la récréation.
Objectifs
L’objectif du projet est de végétaliser et désimperméabiliser une partie des cours des écoles du groupe scolaire du Mont d’Eaubonne, qui est également un lieu d’accueil du centre de loisirs pour de nombreux enfants les mercredis.
La majorité des enfants de ce groupe scolaire vivent dans un environnement très urbanisé sans espace naturel accessible quotidiennement, comme un petit jardin…
Ce projet permettra d’offrir aux enfants une possibilité de se rapprocher de la nature au sein même de l’école, de les sensibiliser à l’environnement tout en accédant à des zones de calme, de jeu, d’apprentissage et d’activité physique.
Si ce projet est lauréat, une concertation sera organisée avec les équipes pédagogiques, les enfants, les parents et l’équipe périscolaire pour être le plus adapté à la cour d’école. Les équipes et les enfants auront certainement de nombreuses idées pour réinventer leur cour !
Alors, pourquoi voter pour ce projet ?
- pour le bien être de vos enfants !
- pour l’épanouissement de vos enfants !
- pour intégrer les enfants au projet !
- pour utiliser la cour de récréation pour des activités d’apprentissage (réalisation de plantations, découverte et observation des plantes et de la terre …..) !
- pour les générations d’écoliers à venir !
- et pour servir d’exemple pour la végétalisation de toutes les cours des écoles de notre ville !