Végétaliser et débitumer les cours de récréation du groupe scolaire Paul Bert à Eaubonne

Le but de ce projet est :
– de débitumer au moins un tiers de la surface des cours du groupe scolaire Paul Bert à Eaubonne en apportant de la pleine terre et des végétaux en particulier autour des pieds des tilleuls qui sont aujourd’hui coincés dans du béton. Il serait souhaitable d’avoir au moins un mètre sans bitume autour des pieds des arbres.
– de cesser les coupes et tailles sévères des tilleuls dans les cours de récréation du groupe scolaire Paul Bert y compris rue Édouard Vaillant devant l’école maternelle.
– de planter de nouveaux arbres, de l’herbe, des végétaux, des arbres fruitiers…

 

 

Les raisons de débitumer une partie des cours du groupe scolaire Paul Bert sont les suivantes :

1) Les espaces artificialisés, en particulier avec du bitume foncé favorisent grandement les îlots de chaleur, la chaleur se répercutant sur l’école et les classes. À l’inverse, les végétaux peuvent rafraîchir une zone, notamment grâce à l’ombre que peuvent offrir les arbres.
En outre, les plantes et les arbres captent du CO2 et donc dépolluent. Ils ont un rôle de climatiseur naturel. Enfin, retirer le bitume permet aussi au sol d’absorber l’eau de pluie et de la drainer.

2) Assurer la sécurité des enfants en permettant des apports d’eau suffisants aux arbres qui ne se fragiliseront pas. De plus, il y aura moins de risques de blessures en tombant sur de l’herbe plutôt que sur du béton.

3) Diminution du stress, amélioration du sommeil, de la concentration ou encore de la santé mentale, les bienfaits de la nature sur notre cerveau sont nombreux, et ce, dès le plus jeune âge. De récentes recherches en neurosciences montrent que la nature aurait des effets protecteurs contre l’apparition et le développement de troubles neurologiques ou psychiatriques (source : Fédération pour la recherche sur le cerveau).

4) Rêver, construire, inventer, ou encore se cacher, développer une plus grande créativité à travers tout un imaginaire, mais également encourager la curiosité. Débitumer permettra de diversifier les jeux et les espaces.

5) Se reconnecter à la nature, découvrir des plantes ou encore observer la biodiversité (notamment les insectes et les oiseaux). Les enfants pourront participer aux plantations et observer leur évolution.


Si ce projet est lauréat, la manière d’organiser la cour végétalisée et débitumée et le choix des arbres et des végétaux à planter seront discutés avec les équipes pédagogiques et les enfants pour répondre aux attentes de tous.


Nous vous remercions de voter pour ce projet qui améliorera sensiblement le bien-être et la qualité de vie de nos enfants et des adultes à l’école !

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